Mpox : Mgr l’évêque Sikuli Paluku restaure les mesures barrières  et interpelle ceux qui les ont bafoué unilatéralement dans le diocèse de Butembo-Beni

« Je recommande vivement  à toutes les paroisses, aux sanctuaires ainsi qu’aux communautés sacerdotales et religieuses de respecter scrupuleusement les mesures  barrières décrétées par rapport aux célébrations liturgiques  et para liturgiques, lors de la maladie à Virus Ebola et de la pandémie de Coronavirus. »

Ceci est le point numéro du 2 communiqué pastoral   titré «  Se protéger pour protéger les autres »  que Monseigneur l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, dans la partie dite Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, adresse ce mercredi 28 Août 2024 aux Prêtres, aux consacrés, aux fidèles laïcs ainsi qu’aux personnes de bonne volonté.  

La motivation de la réactivation des mesures barrières est due  au fait que notre pays, la RDC, figure parmi  les pays les plus touchés actuellement par la variole du singe. 

Une maladie très contagieuse et dont le taux d’accroissement est bien élevé en RDC selon l’OMS. 

Pour ce, Mgr  Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni, rappelle l’observation des recommandations de l’OMS; à  savoir :

-Eviter tout contact direct des cas suspects…D’où la nécessité de respecter la distanciation.

-Eviter de manipuler des souris, des rats et des animaux trouvés morts. D’où la nécessité de prendre des précautions…

-Maintenir une bonne hygiène personnelle en nous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes. 

D’où la nécessité de replacer les points d’eau aux entrées de nos Églises, chapelles, bureaux, habitations, etc…

-Éviter toute manipulation ou toute politisation de la maladie.

Mgr l’évêque saisit  cette occasion pour interpeller ceux et celles qui, ayant perdu le sens  de l’obéissance religieuse, se sont permis de les briser sans autorisation. 

Il recommande  que ces mesures barrières soient observées à la maison, à l’école, au marché, au terrain des jeux et des sports, au restaurant, au champ, dans les rues, à l’hôpital, lors des funérailles, etc….

Il y a à peine trois ans que ce diocèse a fait face à deux épisodes d’épidémie d’Ebola avec plusieurs centaines de morts juste avant le covid19.

« Celui qui a déjà été mordu par un serpent se protège de tout ce qui rampe » disent les sages.

Hervé Mukulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *